Postface d'Alain Tourneux
Arthur Rimbaud (1854-1891) passa les dix dernières années de sa courte vie en Arabie et en Abyssinie (autre nom de l’Empire éthiopien), sans jamais revenir en Europe. Ce n’est que contraint par la maladie qu’il se résigna à quitter la vieille cité de Harar où il s’était établi commerçant. Jusque sur son lit d’agonie, Rimbaud ne cessa jamais de vouloir retourner à Harar. Qu’avait-il donc laissé là-bas qui lui ait inspiré non seulement le goût de s’y fixer mais encore le désir têtu, que seule la mort apaisa, d’y revenir à toute force ? Et si in fine l’Éthiopie et Harar n’étaient pas un hasard, une mauvaise erreur de parcours, une fin regrettable et douteuse, comme tant de commentateurs l’ont prétendu ? Et s’il avait découvert en ces contrées alors quasi inexplorées un autre « usage du monde » qui lui ait enfin rendu sa vie acceptable ?
C’est à cette quête incertaine sur les traces de Rimbaud explorateur et négociant, sur les lieux mêmes où il choisit de vivre, que nous invitent les essais de Jean-Michel Cornu de Lenclos.
Jean-Michel Cornu de Lenclos (1956-2014) était écrivain, chercheur (EHESS) et éditeur, fondateur des éditions L’Archange Minotaure au sein desquelles il publia notamment Barr-Adjam, les souvenirs d’Alfred Bardey, patron de Rimbaud à Aden et à Harar (2010) ; il a également participé au Dictionnaire Rimbaud (Robert Laffont, 2014).
Lire un extrait :
22 €
Association créée en juin 2021 par Caroline Triaureau, éditrice de La Marmite à Mots, Emmanuelle Viala-Moysan, éditrice des éditions Le Soupirail, Fabienne Germain, éditrice de Zinédi et François Louchet, éditeur de FL éditions.
Siège social
10 rue Jean Maridor
76 700 ROGERVILLE
Contact lafabriqueolivres@gmail.com
06 07 02 44 35 (présidente)
Qu'est-ce que la fabrique O livres ?
Cliquez sur l'image pour le découvrir.
avec
Cahiers du temps
Vert pomme
Plume de marmotte
Point à la ligne
In octavo
Ce projet a bénéficié du soutien de la Région Normandie
et du soutien de Normandie Livre & Lecture