par François Leperlier

 

Cet essai, à la fois spéculatif et polémique, vise à une réévaluation du champ de signification de la poésie dans la plupart de ses implications (artistiques, philosophiques, politiques, etc.). À rebours des partis pris idéologiques, il s’efforce de déchiffrer la situation actuelle de la poésie, à la fois surmédiatisée et discréditée, propagée et méconnue, assistée et instrumentalisée...
Il ne s’agit pas tant de se demander où va la poésie – si tant est qu’elle trace une direction –, mais bien de considérer son régime propre, sa puissance d’être et d’agir, qui entre dans la composition de tous les arts, y compris celui de vivre. Elle seule pourvoit l’aventure humaine d’un sens irrécusable, où la liberté est à sa source, où viennent fusionner la révolte et la métamorphose.

 

François Leperlier est essayiste, poète et philosophe. Il a notamment publié : Rêve manifeste, Éditions d’écarts, 2004 ; Abrégé du Ciel, L’Atelier de l’agneau, 2004 ; Claude Cahun. L’Exotisme intérieur, Fayard, 2006 ; Attraction, Passage d’encres, 2012.

 

Lire un extrait :

Télécharger
Destination.pdf
Document Adobe Acrobat 52.0 KB

 

ISBN: 979-10-95997-17-7
192 pages
15 x 21 cm
éditions Lurlure

 

19 €